dimanche 25 mars 2007

Petite ballade à Marseille


Nous sommes samedi 24 mars 2007 et je prends le train TER 17410 au départ de Manosque à 11h.45 et arrivée à Marseille à 12h.44 pour me rendre à l'Assemblée générale des Psychothérapeutes Familiaux de la région PACA.





J'arrive sur le parking de la gare de Manosque et je me gare sans problème puisque nous sommes Samedi. En semaine c'est une autre affaire puisque ce parking beaucoup trop petit est toujours plein.

Je me présente au guichet et l'employé SNCF tout sourire m'annonce que le train TER 17410 est annoncé avec un retard de 20 mn. Cela commence bien. Bon je prend donc un billet pour Aix et je changerai à cette ville pour prendre le bus-navette aix-Marseille qui lui est à l'heure. Une dame à coté de moi est désespérée. Elle a une correspondance pour un train vers Toulouse à Marseille et du fait du retard, elle va la louper. L'employé lui trouve un autre train vers 15 h.00 mais elle arrivera à Toulouse avec plus de 3 h. de retard. Je la vois se déprimer complètement à cette idée. Je tente de lui remonter le moral en lui disant qu'il y a peut-être une solution de remplacement en prenant la navette avec moi mais elle trouve ma solution aléatoire et difficile vu la distance entre la gare SNCF d'Aix et la gare routière et de plus l'arrivée Porte d'Aix à Marseille.

Effectivement je me rend compte que rien n'est fait pour faciliter les choses. Ce serait tellement simple si les transports étaient coordonnés mais la simplicité vous savez, cela demande de se parler, de communiquer entre les institutions et là, ce n'est pas simple du tout.

Bon, on se calme, il fait beau et en attendant le train on peut profiter du soleil sur le quai de la gare. La pauvre dame ne profite pas du soleil car elle essaie de joindre désespérémment sa famille sur son téléphone portable.



11h. 25, le TER 17410 entre en gare avec 20 mn de retard, il est constitué de deux automoteurs X72691 et X72625 accouplés. Il y a donc suffisamment de place à l'intérieur pour s'asseoir et se relaxer.

Le voyage se déroule sans problème et aux mouvements brutaux du train, on peut sentir que le conducteur tente de rattraper une partie du retard.





Arrivée à Aix à 12h.03, nous avons rattrapé 5 mn. J'assiste à la descente d'une personne handicapée sur fauteuil roulant et je me dis que de ce coté là, la SNCF est trés performante. Par contre, dans le TER on peut voir des sièges dégradés.






Je sors de la gare et me rends rapidement à la gare routière. J'ai le temps de voir le train que je viens de quitter au dessus de la gare , il se prépare à partir dans l'autre sens par la petite ligne de Roquefavour pour rejoindre Rognac et Marseille.

En ce qui me concerne, je prends la navette Aix-Marseille (4,60 €) et aprés un voyage rapide par autoroute, j'arrive à Marseille à 12h.45 à l'heure prévue mais bien sur en ayant jonglé entre les transports.


Aucun commentaire: